Saviez-vous que plus d’1 milliard d’emails est envoyé chaque jour en France ?
Ce moyen de communication permet d’échanger rapidement à l’autre bout du monde, communiquer à distance avec sa famille, ses amis ou ses collègues. Un levier important n’est plus à négliger dans vos échanges mail : la signature ! Au-delà de la simple communication de vos coordonnées, elle peut vous être très utile pour l’inbound marketing de votre entreprise : identification de votre entreprise en un coup d’œil, prise de rendez-vous rapide, avis clients… Web iPro vous explique comment créer une signature mail design et efficiente pour votre organisation !
Indiquez les informations essentielles à savoir sur vous
Lors de nos échanges d’emails, il est important de savoir à qui l’on s’adresse : et surtout lors d’un échange écrit !
Afin de créer une signature mail efficace, il va falloir compiler les informations essentielles vous concernant.
Voici 4 informations à mettre dans votre signature mail :
- Votre identité
- Votre intitulé de poste
- Votre organisation
- Vos coordonnées
Sans ces éléments, votre signature risque de passer rapidement inaperçue… et vous pourriez perdre aussi de potentiels clients !
Vous pouvez également mettre une photo, même si celle-ci reste facultative. C’est toutefois recommandé : elle apporte un côté humain à l’échange et votre interlocuteur peut plus facilement mettre un visage sur la personne avec laquelle il communique.
Vous avez compilé les informations essentielles sur vous ? Passons à la charte graphique !
Assurez la cohérence de votre charte graphique pour une signature design
Et oui ! Une signature mail design et efficiente passe aussi par sa charte graphique. Une meilleure identification = un gain de temps pour vous et vos prospects.
Mais que mettre dans sa signature pour qu’elle soit design ET cohérente ?
On vous en dit plus :
- Veillez au respect de votre charte graphique pour mieux vous identifier
- Déclinez en une ou deux couleurs maximum
- Harmonisez votre signature en fonction du poste dans l’organisation
Choisissez également un élément différenciant pour être mieux identifié auprès de vos interlocuteurs : une bordure, un logo ou une couleur particulière.
Vous avez ajusté votre charte graphique ? Ajoutez un call to action pour une signature email au service de votre inbound marketing !
Ajoutez un call to action pour inviter à l’action pour une signature plus efficiente
Pour une signature plus efficiente, pensez à ajouter un call to action (CTA) !
Vous inviterez l’interlocuteur à interagir indirectement avec vous : vous facilitez ainsi le premier échange et fluidifiez votre relation client.
Quels CTA à mettre dans votre signature mail ?
4 idées pour vous inspirer :
- La prise de rendez-vous avec un lien vers votre calendrier
- Les avis clients avec une redirection vers les avis Google (mais pas que)
- L’inscription à une visio d’information sur vos services
- L’accès à un contenu gratuit pour une nouvelle offre
N’hésitez pas à être créatif et à trouver un call to action qui vous ressemble.
Pensez également à en tester plusieurs pour trouver celui qui fonctionne le mieux 😉
Vérifiez que votre signature est bien responsive
Un point important à toujours vérifier avant d’utiliser votre signature mail : son adaptation à tous les supports !
Ordinateurs bien sûr, mais aussi tablettes et mobiles : une signature avec un mauvais rendu peut vous faire rapidement perdre en crédibilité.
Pensez donc à effectuer des tests avec vos collaborateurs afin de vous assurer d’avoir une signature design et efficiente même en responsive 😉
Vous avez désormais tous les outils en main pour créer une signature mail design et efficace ! Informations personnelles, identification de la charte graphique de votre entreprise, call to action… la conception de votre signature mail n’est pas à prendre à la légère ! Vous souhaitez créer une signature mail originale pour votre entreprise ? Contactez les professionnels du graphisme chez Web iPro !
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