Bonne nouvelle : vous avez réussi à dégager un peu de budget cette année ! Et si c’était l’occasion de tester les campagnes de publicité pour votre cabinet d’expertise-comptable ?
Le référencement payant peut faire peur mais il est complémentaire au référencement naturel et peut vous aider dans votre visibilité en ligne : alors pourquoi ne pas tenter ?
De plus, vous n’avez pas forcément besoin d’un gros budget pour expérimenter.
On a fait le récap pour vous aider à vous lancer dans votre première campagne de publicité en tant qu’experts-comptables !
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Identifier votre public
Lancer sa campagne d’ads sans définir son public, c’est comme oublier de suivre sa comptabilité : ça fait perdre du temps et de l’argent.
C’est pourquoi il faut pouvoir identifier votre public :
- Les particuliers ?
- Les entreprises ? Si oui, quels types d’entreprise ?
- Les indépendants, les entrepreneurs ?
Vous pouvez dès à présent élaborer un questionnaire à vos clients habituels pour mieux les connaître.
Vous avez également la possibilité de faire appel à des professionnels du marketing digital pour vous aider à les identifier.
Après cette phase, vous devez identifier leurs besoins et leurs irritants : à quelles problématiques font-ils face ? Qu’est-ce qu’il leur manque aujourd’hui pour leur activité ?
Prenons deux exemples :
Une entreprise peut rencontrer plusieurs problématiques : comment piloter son développement au niveau budgétaire ? Quels bons choix comptables à faire ? Comment gagner du temps sur les déclarations de TVA ?
Tous ces irritants sont autant d’éléments à prendre compte, auxquels vous répondez déjà aujourd’hui du fait de votre domaine d’activité.
Il faut cependant réussir à toucher ce public pour qu’il puisse vous connaître : d’où l’importance de savoir quels canaux ils utilisent au quotidien.
L’exemple de l’indépendant : Il peut rencontrer des irritants similaires à une entreprise. Il se pose également la question de l’optimisation de sa fiscalité ou de son passage en société si son activité fonctionne très bien.
Vous pouvez l’aider et le conseiller pour aller plus loin et faciliter la prise de décision pour son entreprise.
Choisir les bons canaux
Grâce à une analyse poussée, vous savez désormais où se trouvent vos potentiels clients.
Il va falloir opter pour le canal le plus adapté à votre public.
Il en existe 3 principaux :
La publicité en ligne ou “ads”
C’est aussi ce qu’on appelle le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant. Cette action consiste à pousser un contenu pour viser un public bien défini, sur une recherche précise, souvent au-dessus des résultats dits “naturels” (Dans le cas de Google, notamment).
Elle implique un certain budget pour permettre cette mise en avant spécifique.
Cette possibilité existe aussi sur les réseaux sociaux : elle permet d’engager plus de visiteurs et facilite la conversion de vos prospects en clients.
L’emailing
Autre levier du webmarketing, l’emailing peut s’avérer très utile.
Avec des newsletters informatives, vous pouvez faciliter la rétention de vos clients.
Vous pouvez également organiser des campagnes dédiées pour la présentation de vos nouveaux services.
La publicité print et évènementielle
Traditionnelle dans le milieu du marketing, elle reste cependant efficace. En choisissant les bons médias et les bons évènements, vous avez toutes vos chances d’atteindre votre public.
Vous pouvez également payer pour des encarts publicitaires dans des journaux et magazines.
Etablir le budget de vos campagnes
Avant de vous lancer, vous devez au préalable budgétiser votre campagne de publicité : et oui, car celle-ci a un coût !
Vous démarrez une campagne de publicité, sur Google par exemple ?
Si vous débutez, vous pouvez investir entre 10 et 50 euros par jour pour commencer.
Il faut aussi compter la création de contenus : pensez à déléguer à une agence digitale spécialisée pour plus d’efficacité !
Si vous avez différents canaux, il faudra budgétiser pour chaque canal, en fonction du temps et des ressources alloués.
Et si vous manquez de temps, des agences le font très bien (Web iPro, par exemple ;))
Créer des contenus pour vos ads
Pour que vos campagnes fonctionnent, il faut créer un contenu percutant.
2 questions pour travailler vos contenus :
Quel message à faire passer ?
Travaillez les messages clés que vous souhaitez faire passer :
- Votre expertise générale en tant qu’experts-comptables
- Les spécialités que vous traitez au quotidien
- Les outils utilisés
- Le gain de temps pour votre client
Pensez aussi à tous les avantages que vous proposez : espace en ligne, ressources, conseil personnalisé…
Tout est bon pour vous démarquer, tant que c’est cohérent 😉
Quelle solution apportez-vous ?
Il faut réfléchir aux solutions que vous apportez :
- Le suivi et le contrôle de la comptabilité conformément à la réglementation
- Le conseil sur différents volets de la comptabilité
- La réalisation de certaines opérations (déclaration de TVA par exemple)
Vous pouvez par ailleurs évoquer les gains secondaires comme le gain de temps.
Pensez à mettre en valeur des études de cas et des témoignages clients : rien de mieux comme ambassadeurs pour faire venir à vous de nouveaux clients !
Suivre et analyser les résultats
Comme dans toute bonne action marketing, il faut également prendre le temps de l’analyse.
Et ce, pour (au moins) 4 raisons :
- Voir ce qui marche (ou pas)
- Evaluer l’impact des actions liées
- Ajuster au besoin pendant la campagne
- Calculer le retour sur investissement
Pensez à utiliser des outils de suivi et d’analyse de statistiques qui protègent les données, comme Matomo par exemple.
Vous pourrez ainsi ajuster au fur et à mesure de votre campagne. Vous aurez également de bons indicateurs pour votre prochaine campagne.
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Faire une campagne de publicité pour son cabinet d’expertise-comptable : ce n’est (presque) pas sorcier, n’est-ce pas ?
Veillez à bien identifier votre public, à choisir les bon canaux et surtout expérimentez ! Testez d’abord un ou deux canaux, et ajustez au fur et à mesure. C’est aussi à ça que servent le suivi et l’analyse des campagnes 🙂 Vous vous lancez dans la publicité ? Web iPro peut vous conseiller : découvrez nos différents services de référencement dédiés !
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