Plus de 93% des utilisateurs du web sont sur les réseaux sociaux et 67 % de la population française les utilisent : le rôle du community manager n’a jamais été aussi indispensable.
Le community manager, ou “animateur de communauté”, est un professionnel de la communication des réseaux sociaux. Il est à la fois le garant de votre marque et le lien direct avec vos utilisateurs. C’est aussi un gestionnaire de projet qui gère les publications et leur rythme. A terme, il peut devenir social media manager, en élaborant directement la stratégie social media de la marque.
Faire appel à un community manager peut également être un réel levier dans la fidélisation de votre clientèle. Alors pourquoi collaborer avec un community manager ? Même si vous avez déjà une petite idée, on vous déroule la suite dans notre article !
Il est le garant de votre image de marque
De par son rôle, le community manager (ou CM) est le premier interlocuteur virtuel entre la marque et ses utilisateurs : c’est lui qui gère et anime les réseaux sociaux.
Il est à ce titre le garant de l’image de votre marque en :
- Mettant en oeuvre la stratégie social media
- Respectant la charte éditoriale associée
- Donnant le ton (et l’image !) de votre marque à travers vos différents canaux
- Réalisant les contenus définis lors de la stratégie
Il applique aussi les directives commerciales, sur de l’informationnel ou du service après vente par exemple.
Le community manager maintient un rythme de publication pour assurer le dynamisme et le maintien du lien avec les utilisateurs.
Il peut également faire remonter des problématiques et des irritants relatifs à un produit ou à une offre.
Un bon community manager est finalement le chef d’orchestre du rayonnement de votre image de marque sur les réseaux sociaux.
Il anime votre communauté en ligne
Le community manager gère l’ensemble des interactions en ligne :
- Création des contenus
- Gestion du planning éditorial
- Adaptation des contenus et du planning
- Relation avec les utilisateurs et abonnés
Il est d’autant plus indispensable que la multiplicité des canaux s’accroît et nécessite souvent une personne référente pour un suivi régulier.
Le CM est aussi un expert des réseaux sociaux : il connaît les dernières fonctionnalités et tendances social media.
Il effectue une veille régulière afin d’enrichir la stratégie et l’adapter au besoin.
L’animateur de communauté s’occupe aussi du reporting : il assure le suivi des performances de publications et analyse pour ajuster la stratégie social media.
Enfin, le CM fait beaucoup de modération : gestion des réponses en adéquation avec l’image de marque, rapidité et efficacité dans les réponses…
Il développe la rétention et de la fidélisation de vos clients
Un community manager développe l’engagement et la fidélisation des clients de l’entreprise : c’est un moment crucial pour une entreprise qui souhaite garder une relation avec ses clients et les inciter à un nouvel achat.
C’est aussi lui qui apporte des réponses adaptées et rapides aux différents commentaires.
Le CM s’occupe du maintien du lien en organisant différents évènements :
- Live
- Jeux concours
- Sondages
- Partages de témoignages
L’objectif est d’animer et de maintenir l’interaction avec les utilisateurs pour qu’ils gardent un lien avec la marque.
Il est un professionnel de la communication numérique
Le community manager est, de fait, un professionnel de la communication numérique.
Il est en mesure de vous conseiller sur le ou les médias qu’ils gèrent. Il a également une très bonne connaissance de leurs fonctionnements et se tient informé des dernières tendances.
Il est également doté d’excellentes compétences en communication écrite.
Le CM peut parfois faire office de social media manager : dans ce cas, il élabore lui-même la stratégie pour votre ou vos réseaux sociaux.
Il fait également de la gestion de projet pour le suivi des publications et le reporting.
Professionnel du numérique, le community manager peut être un véritable allié dans le rayonnement de votre image de marque. Il est à la fois l’ambassadeur de votre entreprise et l’interlocuteur entre les utilisateurs et vous.
Collaborer avec un community manager peut être considéré comme un réel investissement stratégique : c’est un bon moyen de travailler la fidélisation et la rétention de vos clients.
Il est possible d’envisager soit un recrutement en interne soit d’externaliser : à vous de choisir ! Sinon, chez Web iPro, on peut aussi vous aider : prenez contact avec notre équipe d’experts.
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