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Marketing éthique pour experts-comptables : comment s’y prendre ?

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équipe mixte autour d'une table tenant des feuilles et des rapports

Les enjeux de durabilité et de responsabilité sociétale prennent de l’ampleur depuis près de 40 ans : et le marketing éthique n’y échappe pas ! C’est d’ailleurs dans les années 80 qu’il est popularisé grâce à American Express : l’entreprise a versé des sommes d’argent à tous les utilisateurs de leur carte. Le but ? Participer à la restauration de la statue de la Liberté. 

Quel rapport avec l’expertise-comptable me direz-vous ? La profession d’expert-comptable peut susciter des questionnements et des interrogations : transparence, gestion des données…

Le marketing éthique peut vous aider à mettre en lumière les valeurs de votre cabinet d’expertise-comptable. C’est aussi un bon moyen de renforcer votre crédibilité. Alors le marketing éthique pour les experts-comptables, on y va ou pas ? Web iPro vous guide tout au long de cet article.

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Les piliers du marketing éthique pour les experts-comptables

Le marketing, c’est une rencontre. Une rencontre entre une offre (de service, de produits) et une demande (un besoin non comblé).

Le marketing éthique, c’est concilier cette offre et cette demande avec les valeurs et les engagements de votre cabinet d’expertise-comptable.

Il va bien au-delà des projections commerciales et des objectifs chiffrés : le marketing éthique permet de mettre en lumière les valeurs de votre cabinet.

Dans le cas des experts-comptables, il y a 3 valeurs qui entrent en compte : 

La transparence

Votre profession vous engage à être sincère et à rendre accessible l’ensemble des informations aux parties prenantes : vous présentez les faits et les analyses tels quels. Ainsi, vos clients auront tous les éléments nécessaires pour la meilleure prise de décision possible.

L’intégrité 

Être expert-comptable, c’est faire part d’une grande honnêteté dans ses conseils. Pour guider vos clients bien sûr mais aussi pour respecter l’éthique de votre métier. Vous êtes en possession de données potentiellement sensibles : vous vous devez donc d’être intègre dans vos missions au quotidien.

La responsabilité sociétale

Les experts-comptables ont une place de plus en plus prégnante dans la gouvernance des entreprises : ils conseillent également les dirigeants dans les prises de décision sociétales. Aussi, vous avez un rôle pivot dans la gérance des organisations de vos clients.

Ces 3 valeurs peuvent être les piliers de votre marketing éthique : ils vous aideront également dans la communication de votre image de marque ou personal branding.

Par ailleurs, un cabinet d’experts-comptables avec des valeurs fortes renforce sa crédibilité et sa confiance auprès de ses clients.

Une stratégie de marketing éthique bien ficelée

Ces 3 piliers sont des vecteurs et des guides dans le marketing éthique de votre cabinet d’expertise-comptable. 

Il faut cependant les transformer en actions concrètes pour passer à l’étape supérieure ! 

3 exemples pour décliner votre stratégie de façon opérationnelle : 

Communiquer sur vos valeurs 

Nous vous en parlions dans le pilier “transparence” : la communication est un outil crucial dans votre stratégie de marketing éthique. Notamment de vos valeurs.

Saisissez-vous du sujet lors d’une réunion ou d’un séminaire d’entreprise : organisez un atelier, posez des questions à vos collaborateurs sur les valeurs ressenties, et comparez-les aux valeurs réelles de votre cabinet. Un sujet intéressant pour lancer une réflexion plus globale !

Mettez-les également en avant : elles peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une page dédiée sur votre site internet

Vos valeurs peuvent également faire partie de votre stratégie social media : emparez-vous des réseaux sociaux pour communiquer ce qui vous tient à cœur dans votre profession.

Pensez également aux témoignages : clients ou collaborateurs, la communication passe aussi par des contenus dynamiques, comme des contenus audiovisuels.

Intégrer le marketing éthique au sein de votre cabinet

Le marketing éthique peut également être un élément différenciant pour votre cabinet d’expertise-comptable : il peut même vous aider à recruter les meilleurs collaborateurs ! 

Intégrez une charte de marketing éthique : réalisez-la de façon collaborative pour engager l’ensemble de votre équipe. Vous pourrez la mettre en avant dans vos communications print et digitales.

Pensez formation : c’est aussi un levier formidable pour sensibiliser les équipes et engager une démarche plus durable pour votre cabinet d’expertise-comptable.

Penser aux certifications

Le public est demandeur de preuves dans la mise en place de vos actions : alors comment faire ?

Sur le volet communication numérique : le label Numérique Responsable peut vous aider à être identifié dans votre engagement dans la réduction de l’impact du numérique dans vos pratiques.

Sur le volet RSE, le label Engagé RSE permet de valoriser votre transition durable et écologique.

Il existe également des certifications dédiées au marketing éthique et responsable.

3 bonnes pratiques pour commencer

Dans le cas des experts-comptables, le marketing éthique comprend quelques bonnes pratiques.

En voici 3 que vous pouvez mettre en place : 

La communication transparente sur vos honoraires

Si vous débutez dans le marketing éthique, le premier volet à aborder est la communication de vos honoraires d’experts-comptables

La transparence étant essentielle, parlez de vos honoraires. 

Soyez pédagogue : vos clients seront plus à même de comprendre et de vous faire confiance en expliquant cette pratique.

La gestion responsable de vos données clients

La gestion responsable des données est un sujet brûlant : en tant qu’experts-comptables, vous vous devez de gagner la confiance de vos clients. Sur le recueil, le traitement et la gestion de leurs données. 

Rédigez une procédure pour leur expliquer vos bonnes pratiques. Ils gagneront en confiance et vous en crédibilité.

L’implication dans des causes sociales et caritatives

Si vous participez à des causes sociales et caritatives, dites-le ! Organisation de collectes, participation à des courses solidaires, mise en place d’une cagnotte… 

C’est une valorisation supplémentaire dans votre stratégie de marketing éthique.

Vous pouvez réaliser un article de blog ou créer des éléments de communication pour les mettre en lumière sur vos différents supports.

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Le marketing éthique est un outil formidable pour les cabinets d’expertise-comptable : création de vos piliers d’engagement, mise en lumière de vos valeurs, sensibilisation de vos clients… Il vous fait gagner crédibilité et solidité dans la perception de votre profession. Chez Web iPro, les engagements de nos clients experts-comptables sont aussi les nôtres : et leurs piliers, également ! Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

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