Il est peu probable que vous soyez passé à côté de la RGPD, cette nouvelle réglementation européenne relative à la protection des données. Depuis le 25 mai 2018, elle s’applique à tout site vitrine ou marchand dont les internautes sont membres de l’Union Européenne. Parce qu’il y a donc de grandes chances pour que vous soyez concerné, nous faisons le point sur la nécessité d’appliquer cette mise en conformité.
Quels sont les grands principes du RGPD ?
Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) a pour objectif principal de demander systématiquement le consentement d’un utilisateur avant toute collecte de données. Les cases pré-cochées, qui consentaient à la collecte et au traitement des données personnelles sans que l’internaute ne clique lui-même sur « j’accepte » ou « je refuse », sont désormais bannies. Selon le site, différentes pages et rubriques peuvent être concernées, notamment les formulaires de contact, les inscriptions aux newsletters, les espaces de commentaires, les données de localisation etc. Pour résumer, il s’agit de toute information permettant d’identifier, de façon directe ou indirecte, une personne.
Enfin, vous devez obligatoirement donner à votre internaute la possibilité de récupérer, modifier ou même supprimer ses données, et cela quand il le souhaite.
Pourquoi est-ce important de créer un site conforme RGPD ?
En tant que professionnel du domaine juridique, il est peut-être d’autant plus important pour vous que votre site soit aux normes RGPD. Vous savez certainement que la protection des données est un sujet sensible. S’il ne se sent pas en sécurité sur votre site web, la confiance de votre internaute envers votre cabinet d’avocat ou office notariale risque d’en prendre un coup. Un site conforme RGPD instaure un climat de confiance et de transparence. Selon une étude Capgemini, 84 % des dirigeants dont les entreprises sont conformes ont noté des améliorations en termes de confiance client.
Avec un site non-conforme, vous vous exposez également à une amende, généralement de l’ordre de 2 à 4 % du chiffre d’affaires de votre entreprise. Un risque inutile à prendre, surtout lorsque vous savez que nous créons des sites conformes RGPD à destination des professions juridiques, pour les avocats, les experts-comptables, les notaires, les huissiers de justice et les CPG.
Quelles sont les modifications à faire pour avoir un site conforme RGPD ?
Si la mise en ligne de votre site date d’avant le 25 mai 2018, certaines mises à jour devront être faites. La principale concerne la création d’une page « politique de confidentialité », dont le lien devra aussi apparaître dans le footer de votre site, c’est-à-dire dans le pied de page. Si vous avez un formulaire de contact, pensez à ajouter une case que votre utilisateur devra cocher afin d’obtenir son consentement concernant la collecte de ses données. Comme nous vous l’avons expliqué au début de l’article, cette case ne devra en aucun cas être pré-cochée.
Ajoutez-y une phrase claire, par exemple : « j’ai lu et j’accepte la politique de confidentialité » ainsi qu’un nouveau lien vers cette fameuse page « politique de confidentialité ». Dans le cas où votre site utilise des cookies, l’internaute arrivant sur votre site doit en être informé grâce à l’apparition d’un bandeau informatif.
Comment créer un site conforme RGPD ?
Vous envisagez de créer un site dédié à votre activité juridique ? Grâce à notre expertise du digital et à notre connaissance du milieu juridique, nous créons des sites internet sur-mesure pour les professions juridiques, qui sont bien entendu conformes RGP ! De la conception jusqu’à la réalisation, nous vous accompagnons dans votre projet, dans le respect le plus total de votre profession et de toutes les normes en vigueur.
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