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Bien organiser le séminaire professionnel de son cabinet d’expertise comptable

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femme parlant devant un écran à une assemblée de personnes assises

Un séminaire professionnel est un moment important pour un cabinet d’expertise comptable et l’ensemble de son équipe. Afin de répondre aux objectifs visés et satisfaire l’ensemble des collaborateurs, il est nécessaire de bien le préparer en amont et d’impliquer toutes les parties prenantes.

Pour vous en assurer, découvrez nos recommandations pour un séminaire professionnel réussi de A à Z pour votre cabinet d’expertise comptable !

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La préparation du séminaire, les étapes à ne pas manquer

La préparation de votre séminaire professionnel est primordiale pour sa réussite ! C’est une étape clé pour vous assurer à la fois de répondre aux objectifs fixés par le cabinet et de proposer un moment agréable pour toutes et tous.

Etape 1 : se fixer des objectifs

Avant de vous lancer dans son organisation, fixez-vous les objectifs à atteindre grâce à ce séminaire professionnel.

Applicables pour un bon nombre d’organisations, il en existe de nombreux : 

  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Augmenter la productivité de vos collaborateurs
  • Travailler sur une problématique de fond pour le cabinet 
  • Réfléchir à un sujet spécifique 
  • Préparer de nouvelles actions en vue d’un changement de stratégie 
  • Sensibiliser à une nouvelle gouvernance 
  • Présenter de nouveaux associés et collaborateurs

Pour votre cabinet d’expertise-comptable plus spécifiquement, vous pouvez penser aux objectifs suivants : 

  • Un changement de gouvernance du cabinet, comme un transfert d’activité ou une fusion de cabinet
  • La transition numérique au sein de votre cabinet d’expertise comptable
  • L’utilisation ou le changement de vos outils 
  • L’arrivée de nouveaux collaborateurs 
  • La présentation d’une nouvelle stratégie RSE

Vous pouvez également cumuler les objectifs : attention toutefois à ne pas surcharger le programme, au risque de survoler les thématiques.

Etape 2 : choisir le format et le lieu

Autre étape importante : le choix du format et du lieu.

En fonction des objectifs fixés, le format sera complètement différent.

Vous voulez vous retrouver en présentiel car l’équipe est en full remote ? Optez plutôt pour une journée de travail dans un lieu cosy.

Vous souhaitez travailler sur un sujet précis ? Choisissez un format bootcamp de 2 ou 3 jours.

Vous avez besoin d’aborder plusieurs sujets importants en profondeur ? Préférez une semaine complète pour être sûrs de pouvoir aborder l’ensemble des sujets.

Pour être certain d’être en équipe complète, aborder le sujet a minima 3 mois avant et transmettez un formulaire avec plusieurs propositions pour trouver la meilleure date pour tous. 

Etape 3  : Budgéter au plus juste

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et le format souhaité pour le séminaire de votre cabinet d’expertise comptable, une autre étape cruciale : le budget !

En effet, la réalisation du budget vous permettra de rationaliser cet évènement au niveau de votre organisation.

Il sera votre outil de pilotage pour choisir le lieu et ajuster le format au besoin. 

L’idéal est de réaliser votre budget afin d’avoir une idée la plus précise possible du coût de votre évènement : pensez donc à demander des devis à l’ensemble de vos prestataires !

Vous pouvez également faire une estimation en recherchant différents tarifs mais attention : les prestations de groupe et demandes personnalisées ont généralement un coût.

Comme vous le savez, un budget est indispensable et nécessaire pour la réussite d’un projet 😉

L’organisation, une étape indispensable pour la réussite de votre séminaire professionnel

Un point bien entendu essentiel pour la réussite du séminaire d’équipe de votre cabinet d’expertise comptable : une bonne organisation !

Anticiper, c’est la clé !

Votre budget vous permet d’anticiper les coûts. Mais comment faire pour le reste ?

Pour être sûr de ne rien oublier, réalisez un rétroplanning afin de prendre connaissance de l’ensemble des tâches à réaliser.

Soyez également un coordinateur pour vous assurer du bon déroulé de l’organisation.

Quelques éléments essentiels à ne pas manquer pour vous aider : 

  • Se positionner sur des dates précises
  • Sélectionner le bon lieu 
  • Choisir les hébergements
  • Coordonner les transports
  • Etablir le programme
  • Préparer les supports

N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs pour l’animation des ateliers ou pour des propositions de sujets lors de moments d’échanges ouverts.

N’oubliez pas également de réaliser une feuille de route avec les points suivants : 

  • Heures d’arrivée et de départ
  • Adresse du lieu et des hébergements
  • Coordonnées de contact (et carte idéalement !)
  • Horaires des ateliers avec les intervenants

Si des repas sont compris, pensez également aux différents régimes alimentaires et allergènes. 

JOUR J : les éléments à ne pas oublier

Vous y êtes : le jour du séminaire est arrivé ! 

Vous appréhendez un peu et c’est normal. 🙂

Pour lancer le ton du séminaire, proposez un pot d’accueil des participants, pouvant prendre différentes formes en fonction du moment de la journée : petit déjeuner, afterwork…

Il vous permettra d’aborder les grands sujets de votre séminaire professionnel.

Veillez au respect des timings, garants du bon déroulé de votre évènement. 

Attention toutefois, un imprévu peut facilement se glisser dans le programme pré-établi : dans ce cas, pas de panique ! On ajuste au mieux 😉

Utilisez des outils interactifs pour faciliter la participation de vos collaborateurs : vous pouvez vous inspirer de notre article sur les outils dédiés aux réunions en visio, ça marche aussi !

Faites des points feedback réguliers sur les ateliers proposés : en direct ou par questionnaire, le recueil des réactions à chaud sera toujours intéressant pour votre bilan.

Le bilan, essentiel pour l’évaluation de votre séminaire

Votre séminaire est terminé, vous pouvez (presque) vous reposer 🙂

Mais avant, le temps est au bilan !

C’est un moment essentiel et intéressant qui va vous permettre d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés et de la satisfaction de vos collaborateurs.

Proposez un temps de débriefing, pour laisser le temps à vos collaborateurs de s’exprimer à froid.

Vous aurez auparavant parcouru leurs retours à chaud à titre comparatif, afin de rebondir sur les éléments à améliorer.

Listez tous les points d’intérêt à mettre en place pour votre cabinet d’expertise comptable.

Lancez les différents chantiers en fonction des priorités, suivez les points d’étape et réalisez différents bilans de ces actions. 

Prêts pour votre prochain séminaire professionnel ? 😉

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Réaliser un séminaire d’équipe pour votre cabinet d’expertise comptable, quelle histoire ! Entre la préparation, l’organisation et le bilan, il peut être rapidement chronophage. Si vous souhaitez déléguer, c’est possible ! De nombreuses agences d’évènementiel pour les entreprises sont là pour vous aider.Si vous souhaitez mettre en œuvre vous-même votre séminaire, aucun problème ! Pensez cependant à faire appel à des professionnels pour vos vidéos : ça tombe bien, Web iPro s’en occupe pour vous 🙂

 

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