Le saviez-vous ? L’email est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients. La newsletter est outil puissant d’acquisition et de fidélisation : c’est pourquoi il devient compliqué de s’en passer aujourd’hui ! Bien réalisée, elle peut vous permettre de développer facilement votre clientèle. Nous vous partageons 6 conseils pour créer une newsletter efficace et impactante pour votre cabinet comptable !
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Définissez les objectifs de votre newsletter
Afin de créer une newsletter impactante pour votre cabinet comptable, définissez avant tout vos objectifs :
- Présenter vos services ?
- Communiquer autour de votre cabinet ?
- Réaliser une veille sur la comptabilité pour vos abonnés ?
- Développer votre clientèle ?
Après avoir fixé vos objectifs, pensez aux éléments que vous souhaitez communiquer ou transmettre au travers de cette newsletter.
Web iPro vous donne 4 idées pour vous inspirer :
- Les actualités de votre secteur comme les échéances fiscales
- Les évolutions réglementaires et législatives
- Les services offerts par votre cabinet
- La nécessité de faire appel à un expert comptable
Ces objectifs vous permettront de mieux orienter vos contenus pour vos lecteurs.
Vous pourrez également avoir une vision plus globale de ce dont vous parlez à vos clients et ajuster en conséquence !
Vous aurez également la possibilité d’ajuster en fonction des retours ou des demandes.
Rédigez un contenu efficace
Vos objectifs définis, un enjeu essentiel pour votre newsletter : le contenu !
La création de contenu est au cœur de votre campagne d’emailing. Aussi, chouchoutez vos lecteurs :
- Offrez-leur des informations exclusives
- Partagez des actualités essentielles
- Proposez leur un webinaire sur une thématique essentielle pour eux
- Faites-leur découvrir vos articles de blog
Votre newsletter vous permet de fidéliser vos clients actuels mais aussi d’en trouver de nouveaux : n’hésitez pas à être créatif !
Quelques bonnes pratiques pour bien rédiger votre contenu d’emailing :
- Créez un titre percutant
- Rédigez des phrases courtes et concises
- Apportez de la valeur à votre contenu grâce à des informations ou des conseils uniques
- Restez concrets dans vos conseils
- Mobilisez vos lecteurs pour les guider vers une action à faire (call to action)
Ne négligez pas l’importance de l’objet de votre newsletter : c’est lui qui déclenche l’ouverture de votre newsletter par vos lecteurs !
Prenez le temps de le travailler : n’hésitez pas à faire des tests pour trouver celui qui fera mouche.
Vous pouvez également déléguer la création de vos contenus à une agence web : chez Web iPro, nous rédigeons aussi vos newsletters et les contenus de vos campagnes d’emailing.
Personnalisez votre modèle de newsletter
Le contenu est essentiel… mais la mise en forme de votre newsletter l’est tout autant !
C’est elle qui donnera envie à votre base de contact de continuer à lire et à recevoir vos emails.
Une newsletter mal structurée peut rapidement faire fuir vos lecteurs et vos abonnés. Veillez donc à travailler la hiérarchisation de vos informations.
La mise en forme de votre newsletter est aussi le reflet de votre cabinet comptable : pensez à décliner votre charte graphique et éditoriale !
Privilégiez les newsletters HTML : vous pouvez y intégrer des médias, adapter les couleurs et donner plus de dynamisme à votre communication.
Vous avez la possibilité d’ajouter des éléments plus interactifs comme des boutons à cliquer.
Enfin, vous suivez les actions réalisées sur votre newsletter : vous pourrez analyser plus facilement les taux de clics et les taux d’ouverture de votre newsletter. Vous saurez ainsi adapter et modifier votre newsletter en fonction des résultats.
Avant de vous lancer, pensez à :
- Personnaliser votre email en indiquant le nom ou le prénom du destinataire
- Travailler l’objet de votre email
- Faire des tests A/B pour essayer différents formats
- Tester plusieurs modèles de mise en forme
- Vérifier le rendu avant envoi
Heureusement, il existe des outils pour vous aider : vous pouvez facilement modifier ces paramètres grâce aux outils de création de newsletters.
On vous en parle juste après 😉
Optez pour le bon logiciel d’emailing
Nous vous en parlions juste avant : pour créer une newsletter impactante, il vous faut le logiciel d’emailing le plus adapté !
Un logiciel d’emailing comprend :
- Des modèles de newsletters
- Une capacité de stockage et de gestion des contacts
- La possibilité de faire des tests
- Une segmentation de votre base de contacts
- Des outils de reporting et d’analyse
Il en existe plusieurs, adaptés aux newsletters :
Pour la plupart, vous avez la possibilité de bénéficier d’une offre gratuite et évolutive en fonction de vos besoins, notamment en termes de volume d’emails à envoyer.
N’hésitez pas à comparer les différentes fonctionnalités des logiciels sur le marché : vous trouverez forcément celui qui correspond le mieux au fonctionnement de votre cabinet comptable !
Choisissez le bon moment pour envoyer votre newsletter
Vous avez rédigé votre contenu et choisi le logiciel d’emailing pour votre cabinet comptable ?
Il va falloir maintenant consolider votre stratégie en choisissant la bonne temporalité pour l’envoi de votre newsletter !
L’envoi de votre newsletter peut être :
- Hebdomadaire
- Bi-mensuel
- Mensuel
Il n’existe pas de règles concernant la fréquence d’envoi d’une newsletter : à vous de déterminer le meilleur timing pour votre cabinet comptable et vos lecteurs !
Si vous avez une fine connaissance de vos lecteurs, optez pour le moment le plus approprié : vous aurez ainsi plus de chance d’être lu !
Si vous n’avez pas ou peu d’informations, une newsletter mensuelle est un bon début : vous évaluerez la pertinence et le nombre d’informations à intégrer ainsi que le taux d’ouverture et le taux de clics.
Sachez également que la majorité des logiciels propose la programmation des envois : vous pouvez facilement choisir le jour et l’heure de vos envois !
Relisez-la attentivement… et faites des tests
Une autre étape cruciale pour une newsletter impactante : la relecture !
C’est essentiel pour éviter les coquilles, qui peuvent rapidement décrédibiliser votre message.
N’hésitez pas à faire relire vos collaborateurs : ils peuvent vous apporter une réelle valeur ajoutée sur le contenu et l’objet de votre newsletter.
Vous pouvez également utiliser Antidote, un outil pour vous aider à effectuer vos corrections grammaticales et orthographiques.
N’hésitez pas non plus à faire des tests sur votre newsletter.
Vous pouvez faire un test de vérification du contenu et de la correction des coquilles.
Vous avez également la possibilité de tester l’objet ou le contenu de votre newsletter : vous pourrez ainsi effectuer sur un panel d’utilisateurs des tests sur les contenus, analyser les éléments qui fonctionnent et l’ajuster au besoin.
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La création d’une newsletter pour votre cabinet comptable nécessite un vrai travail en amont : définition des objectifs, rédaction et personnalisation du contenu, choix du logiciel approprié… Bonne nouvelle : une newsletter n’est jamais figée ! Vous pouvez l’ajuster grâce aux outils de reporting de votre logiciel et la faire gagner en notoriété. Vous avez besoin de conseils pour créer une newsletter impactante ? Prenez contact avec nos experts !
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