Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie de communication de nombreux professionnels. Le métier d’ostéopathe n’y échappant pas, vous devez vous positionner sur le marché et faire connaître votre cabinet grâce à votre communication online. Mais comment procéder ? On vous dit tout !
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La nécessité d’une présence sur les réseaux sociaux
En France, l’ostéopathie bat des records de popularité ! Les ostéopathes jouissent d’une excellente réputation et les demandes de consultation ne cessent d’augmenter. Il ne faut toutefois pas se reposer sur ces acquis. Face à la saturation de la profession partout dans l’Hexagone, il est nécessaire de se démarquer. Pour cela, la digitalisation, notamment à travers les réseaux sociaux, est devenue inévitable. Elle est un levier indispensable de croissance permettant d’étoffer les horizons commerciaux de votre cabinet et de vous imposer en tant qu’expert.
La mise en place d’une stratégie social média
Une communication réussie sur les réseaux sociaux suppose nécessairement l’élaboration d’une stratégie social media en amont. Elle va venir définir et organiser les actions à mener sur les réseaux afin d’atteindre les objectifs de communication et/ou de marketing préalablement fixés. Celle-ci est complémentaire de votre stratégie de communication globale.
Mais comment déployer une stratégie social média efficace ? Pour cela, il est indispensable de suivre plusieurs étapes :
- Définir précisément vos objectifs,
- Listez et analysez les cibles à qui vous souhaitez vous adresser,
- Analysez la situation et la stratégie de vos concurrents,
- Construisez une plateforme de marque solide.
Pour quels réseaux sociaux opter ?
Une fois votre stratégie bien définie, vous pouvez choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner, en fonction de leurs spécificités. Voici les trois réseaux qui nous paraissent les plus adaptés à votre activité :
- Avec ses 15 millions de membres en France, Facebook est le réseau qui compte la plus grande audience. La création de la page professionnelle de votre cabinet peut être intéressante. Elle vous permet de vous affirmer et de communiquer en tant que professionnel de santé.
- Instagram vous permet de publier des photos et vidéos. Vous pouvez par exemple donner des conseils à votre communauté, lui faire découvrir votre quotidien en mettant en avant les formations auxquelles vous assistez, etc.
- Le réseau professionnel LinkedIn est principalement destiné aux relations BtoB, il permet de prospecter et de recruter. La création de votre page entreprise vous offre la possibilité de présenter votre cabinet et de le valoriser en ligne. Vous pouvez publier des descriptions de pratiques, de techniques thérapeutiques…
D’autres réseaux comme YouTube et Twitter peuvent également être intéressants en fonction de vos objectifs et de vos cibles. Il ne faut donc pas être catégorique sur la question.
Un conseil, ne cherchez pas à être présent sur l’ensemble des réseaux. Il est préférable de se concentrer sur un seul réseau social. Consacrez-y le temps nécessaire plutôt que de vouloir trop en faire, au risque d’être moins efficace.
Réseaux sociaux versus site internet
Vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire de conserver votre site internet en parallèle de votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Nous vous recommandons de ne surtout pas le délaisser. En effet, ces deux outils sont complémentaires. Ils n’ont pas le même rôle et sont tous deux indispensables à la mise en place d’une stratégie digitale réussie. Soigner la création et la construction de son site internet est donc aussi important qu’établir une bonne stratégie de communication sur les réseaux.
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Experte dans le domaine, l’agence Web iPro est consciente des enjeux actuels des professionnels de santé et maîtrise les différents aspects de leur présence digitale. Nous vous proposons des prestations sur-mesure adaptées à vos objectifs et vos besoins.
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