Nos idées de podcast pour votre communication

Home / Communication / Nos idées de podcast pour votre communication
téléphone diffusant un podcast avec casque posé sur une table

Le podcast est un média audio digital qui connaît un succès croissant depuis quelques années. Il offre de nombreux avantages pour les professionnels de la communication, notamment grâce à leur flexibilité et à leur contenu riche et varié. Dans cet article, nous vous proposons une liste de podcasts à suivre d’urgence pour découvrir les dernières tendances et vous en servir pour booster votre communication. Mais examinons d’abord les différentes manières dont les podcasts peuvent vous être utiles.

Comment les podcasts peuvent vous aider à développer votre communication

Les podcasts se démarquent par leur format flexible, offrant aux auditeurs la liberté de les écouter n’importe où et à tout moment. Ainsi, ils s’intègrent aisément dans leur quotidien.

De plus, la richesse et la diversité des contenus abordent un large éventail de sujets. Si le thème global reste la communication, les idées traitées englobent l’actualité, la culture de la comm’, le business, mais aussi la formation.

Les podcasts constituent donc une ressource privilégiée pour tout professionnel qui souhaite se tenir informé sur les dernières tendances, acquérir de nouvelles connaissances, réseauter avec d’autres professionnels et développer une expertise.

Les podcasts généralistes

Les podcasts généralistes traitent d’une multitude de thèmes liés à la communication, qu’elle soit digitale ou plus traditionnelle. Ils sont un excellent moyen de se tenir informé des dernières tendances, tout en découvrant des perspectives différentes.

Voici quelques podcasts généralistes intéressants pour en apprendre un peu plus sur la communication :

  • Marketing Square : ce podcast propose des interviews de professionnels de la communication et du marketing. Ils vous partagent leurs astuces, ainsi que des méthodes qui fonctionnent pour augmenter votre visibilité sur le web.
  • Le café du market’ : dans ce podcast, des personnalités du monde de la communication sont interviewées. Elles abordent aussi bien les dernières tendances marketing, que les pratiques plus classiques de comm’.
  • Le Podcast du Marketing : ici, on bascule dans un format beaucoup plus scolaire. Vous pouvez écouter de véritables cours de marketing, exposant des conseils concrets et des stratégies détaillées sous la forme de pas à pas. Les thèmes abordés sont intéressants et assez variés (contenus SEO, campagne d’emails, marketing local, etc.).
  • Bannouze : sous la forme d’un podcast plutôt court, vous pouvez découvrir ce qui se fait de neuf en matière de tendances marketing, ainsi que des conseils pour les appliquer à votre propre communication.

Ces podcasts sont tous disponibles gratuitement sur les principales plateformes de streaming audio, telles que Spotify, Apple Podcasts et Deezer.

Les podcasts spécialisés

Les podcasts spécialisés sont destinés aux auditeurs qui cherchent des précisions sur un sujet ou qui veulent aborder un thème sous un angle particulier. S’ils parlent de communication, de marketing digital ou de publicité, ces podcasts sont un excellent moyen d’approfondir vos connaissances et de rester à jour sur les nouveautés qui vous intéressent.

Découvrez quelques podcasts spécialisés qui vont vous faire aimer la communication :

  • La Revue du Social : créé par l’agence We Are Social, ce podcast propose des conseils et des tendances en matière de communication digitale. Il est un incontournable pour les professionnels qui souhaitent rester à jour sur les dernières évolutions du marketing digital.
  • 33 Tours : ce podcast décrypte les différents aspects du marketing et de la communication digitale. Vous y trouverez des épisodes courts qui abordent des thèmes comme le référencement naturel ou l’audience sur les réseaux sociaux.
  • Astuces de com’ : il est question, dans ce podcast, d’astuces très précises à appliquer pour booster votre communication professionnelle.
  • Petite pousse : ce podcast allie le marketing et le développement personnel. Il est idéal pour les professionnels qui cherchent à gérer eux-même leur communication, en laissant une large place à l’humain.
  • Ma com’ par 3 : Hélène Gazull aborde des questions précises que tout professionnel et entrepreneur se pose, un jour ou l’autre, à propos de sa communication. Déjà 150 épisodes au milieu desquels vous trouverez forcément des réponses qui vous feront avancer.

Les podcasts en anglais

Les podcasts anglophones représentent un univers riche de connaissances pour affiner votre communication professionnelle. Parmi les incontournables, découvrez « Marketing School« . Avec un épisode par jour, vous ne serez jamais à court de contenus. Ce podcast balaye tous les sujets pertinents qui peuvent intéresser les communicants.

The Marketing Book Podcast« , de son côté, propose des entretiens hebdomadaires avec des auteurs de livres traitant de marketing et de communication, dont les sorties sont récentes. 

Pour finir, tentez une immersion dans la jungle de la comm’ en suivant ce guide : le « Social Media Marketing Podcast« . Ses ressources audio vous offrent des perspectives enrichissantes, basées sur des interviews d’experts et des conseils pratiques pour réussir à tirer votre épingle du jeu.

Créer mon site internet

Avec toutes ces ressources, vous bénéficiez d’un arsenal précieux pour perfectionner votre expertise en communication et rester à l’avant-garde des stratégies marketing contemporaines.

 

Obtenir ma démo !

    Société
    Nom
    Prénom
    Téléphone
    Email
    Votre message