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3 conseils pour optimiser le design de votre site internet d’expert-comptable

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Vous avez compris que pour votre activité d’expert-comptable, la mise en place d’une stratégie digitale et par conséquent la création d’un site internet, était essentielle. Vous vous posez cependant encore un bon nombre de questions, notamment concernant le design à adopter pour votre site internet d’expert-comptable. Voici 3 conseils pour que ce design reflète au mieux votre profession et vos objectifs.

Faites le point sur votre persona

Avant même de se pencher sur votre contenu, le design de votre site internet est la toute première chose que percevra votre prospect. Et comme le dit si bien l’auteur américain David Swanson : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression. » Pour réfléchir au design de votre site, vous devez penser avant tout à votre utilisateur et non pas à vous. Cela signifie que vous devez parfaitement connaître vos profils types de clientèle, vos personas. Qu’attendent-ils de votre site ? Quelles informations recherchent-ils ? Ce n’est qu’après avoir fait le point sur ce persona que vous pourrez y voir plus clair sur le site internet que vous devez proposer.

Skeuomorphisme VS Flat Design : que choisir ?

En web design, deux tendances principales se distinguent : le Skeuomorphisme et le Flat Design. Derrière ce nom un peu barbare de Skeuomorphisme se cache le fait de réutiliser l’apparence d’un objet familier pour un objet virtuel. Pour faire simple, on peut rapprocher le Skeuomorphisme du réalisme. À l’opposé, le Flat Design se veut minimaliste et a pour objectif d’améliorer la lisibilité. Afin de mieux percevoir la différence, observez attentivement les icônes, que vous connaissez très probablement, de la photo ci-dessous.

Du Skeuomorphisme au Flat Design

Du Skeuomorphisme au Flat Design : évolution des icônes d’Apple
Alors maintenant, vers quel type de design vous tourner ? Soyons transparent, votre profession d’expert-comptable n’est pas forcément la plus compréhensible pour une personne externe, donc pour votre persona. L’un des principaux objectifs de votre site doit être de rendre vos services et votre valeur ajoutée totalement clairs. Par conséquent, la simplicité du Flat Design semble être la plus appropriée.
Un autre avantage du Flat Design est que celui-ci est plus responsive, c’est à-dire qu’il s’adapte plus facilement aux différents supports que peuvent utiliser vos utilisateurs (tablette, portable, etc.). Voici un exemple de design d’un site d’expert-comptable que nous avons réalisé.

Cabinet Comptable Roblette

Comment affirmer votre image de marque à travers le design de votre site d’expert-comptable ?

anetis
Choisir un design épuré ne veut pas dire que celui-ci n’est pas travaillé ! Vous allez au contraire profiter de ce minimalisme pour faire ressortir les informations importantes. Si vous avez déjà un logo, c’est l’occasion de l’exploiter ! Quelles en sont les couleurs prédominantes ? Utilisez ces mêmes couleurs pour mettre en valeur tout ce que vous jugez essentiel pour votre prospect, afin d’attirer son regard. Cela peut être par exemple un Call To Action avec votre numéro de téléphone ou le formulaire de contact, ou encore les titres principaux des différentes rubriques de votre site. C’est précisément ce que nous avons fait sur cet autre exemple de design pour le site d’un cabinet d’expertise comptable.

De manière générale, construisez l’ensemble de votre site de manière cohérente. Cela concerne aussi bien la structure d’une page, que les boutons d’action, les polices et couleurs utilisées etc. En parlant de polices d’écriture, nous vous conseillons de miser sur la sobriété et d’éviter des polices trop originales. En webdesign, il est recommandé de se limiter à trois polices différentes au maximum. N’oubliez pas que chaque choix que vous ferez pourra avoir un impact sur l’image que vous allez renvoyer à votre visiteur. Restez donc à la fois simple et professionnel. Pour résumer, votre site internet d’expert-comptable doit maintenir une cohérence entre chacune de ses pages, mais aussi et surtout être cohérent avec votre image de marque.

 

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