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Quels sont les enjeux de la stratégie de communication digitale d’un expert-comptable ?

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Vous faites, vous aussi, partie de ces cabinets d’expertise comptable qui ont compris qu’il est désormais essentiel d’avoir un site web. Néanmoins, beaucoup de vos confrères se content de la création de ce site et oublient de penser et de préparer une véritable stratégie de communication digitale. Est-ce votre cas ? Sans une stratégie digitale complète, votre site risque de rapidement devenir obsolète. Il sera alors difficile d’attirer de nouveaux prospects. Nous faisons le point avec vous sur les enjeux et la stratégie à adopter pour une communication digitale optimale pour votre activité d’expert-comptable.

Quel est le retour sur investissement d’une stratégie digitale ?

Le ROI (Return on Investment) ou retour sur investissement, est l’indicateur financier qui vous permet de mesurer et de comparer le rendement d’un investissement. Cela va vous aider à déterminer la pertinence de chaque stratégie envisagée afin de ne retenir que les meilleures. En tant qu’expert-comptable, il est nécessaire d’avoir conscience qu’un non-investissement digital peut affecter votre cabinet. Dans le cas d’une stratégie digitale pour expert-comptable, ce retour sur investissement doit en premier lieu avoir un aspect qualitatif, c’est-à-dire qu’il doit jouer en faveur de la notoriété et de l’image de votre cabinet.

Une stratégie de communication digitale efficace se construit sur le long terme. Ne vous attendez donc pas à des résultats immédiats : la patience sera l’une de vos meilleures alliées. A titre d’exemple, on estime que le ROI des réseaux sociaux est le fait qu’une entreprise existera toujours dans cinq ans. Pour parvenir à construire cette stratégie solide et durable, vous ne devez pas lésiner sur les investissements à la fois financiers et humains.

La seconde possibilité qui s’offre à vous est de mesurer votre retour sur investissement de façon quantitative. Voici plusieurs exemples de ROI mesurables :

  • Nombre de clients
  • Nombre de contrats
  • Trafic de votre site
  • Nombre de clics sur votre site
  • Nombre de leads qualifiés
  • Taux de conversion
  • Nombre de vues de vos vidéos
  • Nombre d’abonnés sur vos différents réseaux sociaux
  • Nombre d’appels entrants, etc.

Grâce à ces indicateurs et en fonction des objectifs que vous aurez définis au préalable, vous pourrez mesurer précisément chaque action de communication de sorte à les optimiser et à éviter tout investissement financier infructueux.

Stratégie digitale : attention à votre réputation !

Toute action de communication digitale mise en place aura un impact, positif ou négatif, sur la notoriété digitale de votre cabinet. L’objectif étant, bien entendu, que ces retombées soient positives ! En effet, qui de mieux placé que vous pour savoir que votre profession d’expert-comptable est régie par un grand nombre de règles encadrées par l’ordre des experts-comptables ? Certaines d’entre elles, en lien avec l’acceptation et le renouvellement de la mission peuvent notamment conduire l’expert-comptable à choisir de mettre fin à la relation qu’il a avec un client.

Lorsque ce type de décision est prise, l’expert-comptable peut se retrouver confronté à un client insatisfait. Le risque ? Un avis négatif publié à votre sujet ou celui de votre cabinet, sur les réseaux sociaux, un forum professionnel ou sur votre profil Google, pouvant par conséquent entacher la réputation de votre cabinet. Vos prospects et clients peuvent s’inquiéter et se faire une mauvaise idée de votre travail, ce qui peut dans un second temps peser sur le moral et la motivation de vos équipes. Ces commentaires ne sont pas pour autant le reflet de ce qui fait votre cabinet. L’expert-comptable se doit d’effectuer une veille régulière de ces commentaires et avis afin de pouvoir y répondre en toute honnêteté et de préserver sa notoriété. Ce travail fait pleinement partie de votre stratégie de communication digitale.

 

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