Le guide de la notoriété digitale pour les sites des professionnels du BTP

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À l’heure de la transformation numérique, les artisans ne peuvent plus faire l’impasse sur leur présence digitale. Le web est devenu un canal primordial pour gagner en notoriété. Vous avez donc intérêt à optimiser votre visibilité online en parallèle des canaux de communication traditionnels. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la stratégie à adopter pour vous imposer comme une référence dans le domaine du BTP.

Créer mon site internet pour Artisan

La présence en ligne des professionnels du BTP

En tant que professionnel du BTP, la réussite de votre activité va dépendre de la notoriété que vous parvenez à obtenir auprès de vos prospects.
Aujourd’hui, le bouche-à-oreille est en train de disparaître et la digitalisation fait partie intégrante de nos habitudes de consommation. Quoi de plus naturel que d’effectuer une recherche sur la toile afin de trouver un prestataire ou une information ? Les marchés du bâtiment et de l’industrie n’y échappent pas et sont plus que jamais concernés par cette tendance.Prenons un exemple : vous recherchez un plombier ou un électricien dans votre ville ? Votre premier réflexe est sûrement de vous rendre sur un moteur de recherche pour trouver la perle rare. Avis clients, commentaires, tarifs proposés, coordonnées… tout sera examiné et comparé !


Le secteur du bâtiment et des travaux publics étant très compétitif, la concurrence entre artisans peut être rude. Il est donc indispensable de s’imposer et de se différencier. Quelle que soit la taille de votre entreprise, la création de votre site internet est aujourd’hui devenue indispensable pour exister. Ne pas en posséder revient à pousser les internautes à se tourner vers vos concurrents qui sont présents en ligne. La première impression que vous donnez de votre entreprise est bien souvent basée sur votre site. C’est une sorte de carte de visite online. Grâce à celui-ci, vous allez faire connaître votre entreprise et augmenter votre notoriété. Vous allez pouvoir trouver de nouveaux clients et dénicher des chantiers. D’où l’importance de ne pas négliger votre site web !

Les points clés d’un site internet efficace

De nombreux professionnels du secteur du BTP possèdent aujourd’hui leur propre site internet. Il est donc essentiel de vous démarquer de vos concurrents. Un site moderne, bien construit et référencé, s’appuyant sur une stratégie sur-mesure, vous donnera toutes les chances de réussir. Pour cela, différents points clés doivent être pris en compte. Les voici !

  • Des informations pertinentes pour gagner la confiance des internautes
    À travers votre site web, vous devez répondre aux besoins et aux interrogations des visiteurs. Celui-ci doit donc contenir des informations utiles telles que la localisation de votre entreprise, vos horaires, vos tarifs, vos prestations, vos labels, etc.
    Vous pouvez également insérer des photos des chantiers que vous avez réalisés afin de donner une image plus concrète et précise de votre panel de prestations.

    Pour faciliter le contact avec les internautes, pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de prendre rendez-vous en ligne ou de demander un devis ? Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en place un formulaire à compléter directement sur votre site.

    Grâce à l’ensemble de vos publications et à la pertinence du contenu publié, vous pouvez renforcer votre image d’expert dans le domaine. Vous donnerez ainsi envie à vos potentiels clients de vous faire confiance et de faire appel à votre savoir-faire plutôt qu’à celui d’un de vos concurrents.
  • Sa mise à jour régulière pour un site dynamique
    Pour attirer de nouveaux clients et avoir des visites régulières, votre site doit être dynamique ! Vous devez l’alimenter régulièrement et y apporter de nouveaux contenus. Mettez en avant votre expertise, vos différentes références chantiers, vos conseils en tant que professionnel du BTP, les actualités du moment, etc… Donnez envie aux visiteurs de revenir et de vous suivre !
  • Son référencement pour booster votre visibilité
    Afin que votre site web se positionne au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche, il est essentiel de travailler et d’améliorer son référencement naturel ( SEO, Search Engine Optimization). Contrairement aux publicités payantes qui permettent de gagner en visibilité sur un court laps de temps, le référencement naturel permet d’améliorer sa visibilité sur le long terme.

    Trois étapes clés sont à noter :
  1. L’optimisation on-page : réalisée lors de la conception de votre site, cette étape permet d’optimiser des balises placées dans le code source de vos pages web.
  2. La création de contenu : étoffer et densifier les pages de votre site en intégrant des mots clés en rapport avec votre activité et les prestations que vous proposez.
  3. Le netlinking : créer des liens externes redirigeant vers votre site internet pour augmenter sa popularité et donc son positionnement dans les moteurs de recherche.

Cette étape est délicate. Il est vivement conseillé de la déléguer à un professionnel du métier. Vous pourrez ainsi obtenir des résultats optimaux et une excellente position sur les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo.

L’importance de faire appel à un professionnel

La création d’un site internet optimal et performant n’est pas chose aisée ! Des compétences bien spécifiques sont requises dans différents domaines comme la rédaction, le référencement (SEO) ou encore le design.
En faisant appel à un professionnel, vous avez l’assurance de créer un site web efficace et de ne pas oublier de points essentiels. Après une analyse poussée de votre situation et de vos besoins, il mettra en place une stratégie sur-mesure pour construire votre notoriété. Votre site répondra à vos attentes et sera en adéquation avec votre activité. Il vous permettra de générer davantage de trafic en peu de temps grâce à un référencement adapté.
Vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre activité plutôt que de passer du temps à essayer de créer votre propre site web professionnel. De plus, si vous commettez une erreur ou que vous oubliez une information importante, cela peut s’avérer préjudiciable pour vous et votre entreprise.

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Vous l’avez sans doute compris, la notoriété digitale d’un professionnel du BTP est aujourd’hui devenue un élément essentiel à sa réussite.
Chez Web iPro, nous construisons jour après jour la notoriété de nos clients spécialisés dans le domaine du BTP. Leurs sites sont pensés afin de leur fournir des résultats rapides et sur le long terme. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes !