Artisan et Google Ads, quelle stratégie adopter ?

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Vous êtes artisan et vous souhaitez créer une stratégie de référencement payant sur Google Ads ? Bien qu’étant à la portée de tous, une campagne Google Ads doit suivre une stratégie bien établie afin que votre investissement s’avère rentable. Explications.

Créer mon site internet pour Artisan

Google Ads pour les petites entreprises

La question est la suivante : est-il envisageable de concurrencer les géants du secteur visé en étant une petite entreprise à l’image des artisans ? La réponse est oui, à condition d’adopter une stratégie judicieuse et réfléchie pour pouvoir mettre en place une campagne optimisée et rentable.

Bien sûr, cela peut être un challenge pour les petites structures ne disposant pas nécessairement d’un service de communication au sein de leur établissement. Cependant, les retours en termes de visibilité et de clientèle en valent sérieusement la peine. Une utilisation optimale de Google Ads permettra de générer davantage de trafic sur votre site web artisan ainsi que des demandes de chantier et de devis.

Les points clés pour une campagne Ads réussie

En tant qu’artisan, différentes étapes sont à respecter pour mettre en place une campagne Google Ads réussie. Les voici !

  1. Définissez vos objectifs
    Avant de vous lancer dans cette aventure, il est important de définir précisément les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre campagne. Ils vont vous servir de fils directeurs lors de chaque prise de décision. Souhaitez-vous mettre en avant une offre spéciale ? Attirer davantage d’internautes sur votre site internet ? Cibler de nouvelles personnes ? C’est à vous de choisir !

  2. Préparez-vous
    Vous devez vous poser les bonnes questions quant à votre activité d’artisan, vos concurrents et vos clients. Ces informations vous aideront ensuite à mettre en place une campagne de publicité adaptée.
    Première étape : analysez la situation de votre entreprise. De manière générale, comment vos clients vous trouvent-ils ? Quels mots-clés, expressions sont privilégiés ? Quelles sont vos activités les plus recherchées ? Les questions sont nombreuses et varient au cas par cas.
    Puis, penchez-vous un moment sur vos concurrents. Comment se mettent-ils en valeur ? Quelle stratégie ont-ils choisie ? Vous pouvez même en profiter pour repérer les erreurs commises afin de ne pas les reproduire de votre côté.
    Et enfin, analysez le comportement et l’identité de vos clients pour mieux savoir qui cibler. Pour cela, vous pouvez prendre en compte leurs avis et leurs commentaires.

  3. Établissez votre budget
    Étape incontournable : déterminez le montant de votre budget marketing qui sera consacré aux campagnes. Une fois ceci accompli, vous pouvez fixer le montant quotidien dans Google Ads.
    Attention ! La réussite d’une campagne ne repose pas nécessairement sur la taille du budget qui lui est alloué.

  4. Restez organisé
    Vous devez tenir à jour votre compte Google Ads et l’organiser au mieux afin de lancer des campagnes cohérentes. Il est généralement conseillé de baser vos campagnes sur la même structure que celle de votre site web.
    Plus votre compte sera structuré, plus il sera facile de l’évaluer et de le réorganiser si besoin.

  5. Sélectionnez les bons mots clés
    En tant qu’artisan, votre budget n’étant pas extensible à l’infini, il est important de bien choisir ses mots clés.
    Vous devez écarter les mots clés généraux, plus recherchés mais plus coûteux, et les mots clés uniques qui n’attirent pas nécessairement les personnes recherchant un produit ou un service comme les vôtres. Il en est de même pour les mots clés en requête large qui sont dits plus “risqués”. Préférez les mots clés exacts !

  6. La pertinence avant tout !
    Pour que vous puissiez obtenir un bon taux de clics (généralement avoisinant les 2%), vos annonces et vos campagnes doivent être pertinentes. Les mots clés sélectionnés doivent correspondre au contenu de vos annonces et à votre site internet. Chaque mot clé sera ensuite évalué à travers un score de qualité. Plus celui-ci sera faible, moins votre annonce aura de chance d’être vue.

  7. Faites le point
    Vous devez analyser les données de votre campagne pour vous faire une idée de ses performances (taux de clics, taux de conversion, coût par conversion, valeur de conversion moyenne…).
    Il faut vous assurer de bien relier vos comptes Google Ads et Google Analytics. Ce dernier vous fournira une vision plus pointue de la manière dont les internautes qui cliquent sur votre annonce s’engagent sur votre site web.

Une fois cette analyse faite, vous pourrez ensuite moduler votre campagne, votre site internet et votre budget publicitaire comme bon vous semblera, en fonction de vos échecs et de vos réussites. Vous pourrez ainsi profiter au mieux de toutes les possibilités qu’offre ce monde en ligne !

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Google Ads est devenu un outil incontournable en matière de publicité. Il vous permettra de développer votre activité d’artisan, à condition que vous mettiez en place la bonne stratégie. Par peur de faire des erreurs, certains font le choix de confier la création et la gestion de leurs campagnes à des professionnels. Pour cela, n’hésitez pas à contacter l’agence Web iPro !

 

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